
Mieux valoriser ses contenus : le cycle de vie d’un contenu
Au centre d’un projet digital, le contenu capte l’attention des futurs clients mais aussi des moteurs de recherche. La vie d’un contenu web fait référence au cycle de production d’un produit de contenu. Qu’en est-il au juste ?
Quel est le cycle de vie d’un contenu ?
Le cycle de vie d’un contenu web se résume en quatre étapes clés : l’analyse, la veille, la gestion et la publication.
L’analyse : élaborer une stratégie éditoriale est essentielle pour produire du contenu de qualité, à destination d’une cible en particulier. Cette étape consiste à définir le type de contenu qui va être produit et de répondre à un certain nombre de questions : quel est mon budget ? Quelle qualité de texte je désire ? Quel ton vais-je employer ?
La veille : il est maintenant temps de partir à la recherche d’informations, recueillir les éléments nécessaires à la rédaction de son contenu.
La gestion : à vos claviers. Riche d’une multitude d’informations et d’un plan de route détaillé du type de contenu attendu, cette étape consiste à rédiger le contenu.
La publication : félicitations, votre contenu est publié. Toutefois, une fois sur internet, il est opportun d’en retirer le plus de performance possible, aussi bien en terme de visibilité que d’engagement, et cela sur le long terme.
Valoriser son contenu dans le temps
La publication de votre contenu ouvre sur l’étape de l’exploitation optimale et illimitée de ce contenu.
Valoriser son contenu dans le temps permet de :
- gagner en visibilité ;
- reposter des contenus de valeurs ;
- continuer de publier du contenu même hors période de production ;
- dégager du temps pour vos collaborateurs.
Pour cela, il existe des outils et des méthodes d’automatisation et de planification pour valoriser vos contenus dans le temps.
Confiez-nous votre projet et travaillons ensemble sur le cycle de vie de votre contenu web !
Voir aussi

